un homme qui a des mouches dans sa vision suite à un décollement rétinien

Témoignage sur le décollement de la rétine à 50 ans

Mon mari a fait un décollement de la rétine de l’œil gauche il y a trois ans, et de l’œil droit cette année. Je vais vous expliquer comment cela est survenu, comment se sont déroulés ses passages au bloc, et comment sa vie a été impactée.

Les symptômes d’un décollement de la rétine

collyre pour opération de la cataracte

Nous étions à table avec des amis, quand soudain, mon mari s’est mis à dire que quelque chose n’allait pas dans ses yeux. Il disait voir des flashs de lumière et il avait des mouches dans son champ de vision, de petits corps flottants. Les enfants se moquaient de lui, pensant qu’il plaisantait. Mais ce n’était pas le cas pour une fois !

J’ai pu lire que les symptômes d’un décollement de la rétine peuvent également être :

  • Une vision floue ;
  • La présence d’ombre ;
  • Voire la perte de la vision.

Opéré en urgence !

Après avoir vu l’ophtalmo et avoir fait de nombreux examens, mon mari a été envoyé en urgence à l’hôpital. C’est une opération qui se fait sous anesthésie locale en ambulatoire. Ça dure un peu plus de 30 minutes. Le chirurgien nous met à l’aise, il pratique ce genre d’opération régulièrement. Le plus difficile finalement, c’est lorsque l’on voit l’aiguille de l’anesthésiste s’approcher de notre œil. C’est intimidant, il y a une certaine gêne, mais ça ne dure pas longtemps. Après, pendant l’opération au laser, on ne sent rien du tout, si ce n’est une légère pression. C’est même très joli, car on voit comme des aurores boréales me disait mon époux, ou comme les fonds d’écrans animés de Windows 🙂

La vitrectomie, l’opération du décollement de la rétine

homme de 50 ans qui a eu un décollement de la rétine par deux fois

Je ne vais pas vous donner les termes techniques de la vitrectomie, mais plutôt vous expliquer les contours de l’opération. Le chirurgien utilise le laser pour cicatriser la déchirure. Ensuite, on vous injecte un gaz, ce dernier va assurer la cicatrisation. Le gaz s’estompe tout seul en 20 à 30 jours. Cela se fait progressivement par le haut de l’œil. Un moment donné, c’est comme si on était sous l’eau et que l’on voyait la surface. Se faire opérer du décollement de la rétine est vraiment une expérience qui montre à quel point la science est grande ! Mais tous n’ont pas la même chance. Le frère d’une amie a perdu la vue suite à un décollement de la rétine pris trop tard en charge.

Après l’opération

des lunettes pour protéger les yeux sensibles à la lumière

Une fois opéré, vous ne devez pas mettre votre œil en contact avec de l’eau. Il faut mettre du collyre comme prescrit par votre chirurgien. Vous ne devez pas porter de charges lourdes. Il faut vous reposer, avoir une vie calme, donc pas d’efforts physiques, pas de sport, pas d’avion, pas d’altitude. Notez aussi qu’il ne faut surtout pas frotter votre œil, et le mascara attendra ! Un cache-œil est conseillé, surtout pour la nuit. Les jours qui ont suivi l’opération se sont bien passés. Le port de lunettes de soleil était nécessaire pour mon mari, car il ne supportait pas la luminosité. D’ailleurs, par la suite, il a porté des lunettes jaunes, celles que l’on utilise en voiture la nuit pour se protéger de l’éblouissement des phares.

Cataracte : opération avec implant

 

vision floue
La vision de  son œil droit atteint d’une cataracte après sa vitrectomie.

C’est jeune 50 ans pour une cataracte ! Généralement, on voit des personnes plus âgées, dixit le personnel de l’hôpital.

Donc voilà, juste après s’être fait opéré de la rétine, mon mari a eu le droit à une opération de la cataracte avec mise d’un implant. L’implant, est ni plus ni moins qu’une loupe, sinon, vous porteriez des lunettes avec des verres d’une très très grosse épaisseur. Pour cette intervention, c’est plus rapide. Une fois que l’on a eu un décollement de la rétine, on peut considérer l’opération de la cataracte comme étant tranquille.

3 ans après, au tour de l’œil droit

Des mouches volantes, une vision floue, mon mari a tout de suite compris que quelque chose de pas normal se passait. Toutefois, il a attendu deux ou trois jours, car il savait que les mouches pouvaient apparaître en cas de fatigue. On venait de déménager, il avait fait pas mal de gros efforts, donc il ne pensait pas forcément à un décollement de la rétine. S’il n’y pensait pas, c’est parce que cette fois-ci, il n’avait pas les flashs comme pour son premier œil. Un soir arrive, il me dit, demain matin, je file aux urgences !

un chirurgien et son assistante qui opère une vitrectomie

Il a anticipé la chose, il est parti tôt le matin, à jeun, car il pensait à 95 % qu’il allait passer au bloc. Il ne s’est pas trompé, il avait un décollement de la rétine à opérer en urgence ! Par chance, une place s’était libérée, il n’a pas attendu longtemps, à 14 heures, il était à la maison.

Derrière, bis répétitas, une seconde cataracte. Il faut savoir qu’il faut attendre quelques mois avant d’opérer une cataracte après une vitrectomie. Le chirurgien vous expliquera pourquoi, mais il me semble que c’est risqué de le faire trop tôt.

Qu’est-ce que cela a changé dans sa vie de tous les jours ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, mon mari est sensible à la lumière, il ne sort jamais sans ses deux paires de lunettes : lunettes de soleil quand il fait beau, et lunettes jaunes quand il pleut, qu’il fait nuit, ou dans les magasins. En effet, les néons des magasins lui font mal aux yeux. Sinon, pour la vue, il était un peu myope, il l’est moins, mais concernant sa presbytie, il faut des verres correcteurs. Lui, il porte des lunettes de chez Action 😉

Là, il va se faire opérer de la cataracte, et ensuite, il ira, c’est promis, se faire faire des lunettes à verres progressifs. Il va bien sûr demander à avoir des verres qui se teintent au soleil.

Ajoutons que dans son cas, il a pu conduire après 3 semaines d’arrêts de travail.

Important : n’attendez jamais lorsque vous avez un problème aux yeux, car dans le cas d’un décollement de la rétine, il y a des risques de perte de la vue !

Vous pouvez poser vos questions en commentaires ou me laisser votre retour d’expérience si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut