Une femme qui transpire sous les bras

Pourquoi les femmes transpirent-elles plus que les hommes ?

La plupart d’entre nous connaissent la sensation de sueur qui coule sur notre visage, notre dos et notre poitrine après une bonne séance d’entraînement ou lorsque la température augmente. Mais pourquoi transpirons-nous autant ? Qu’est-ce qui nous fait transpirer ? Et pourquoi les femmes ont-elles tendance à transpirer plus que les hommes ? Vous trouverez dans mon article, les causes de la transpiration et la manière dont vous pouvez réduire les niveaux de transpiration de votre corps.

La science derrière la transpiration

Le terme scientifique pour désigner la transpiration est « sudation ». Elle est causée par une augmentation de la température corporelle due à l’exercice, au temps chaud, aux hormones ou à d’autres déclencheurs émotionnels. L’augmentation de la température corporelle déclenche une réaction du cerveau qui signale la libération d’eau par les glandes sudoripares. Cette eau s’évapore ensuite et contribue à refroidir votre corps. Vous voyez, je ne vous ai pas trop fait suer avec cette explication 🙂

Les femmes ont tendance à transpirer davantage que les hommes parce qu’elles ont des glandes eccrines (sudoripares). C’est un type de glande responsable de la libération de la sueur de façon plus actives que chez les hommes. Aussi, les femmes ont généralement une température corporelle plus élevée que les hommes en raison de leur composition hormonale et de leur taux métabolique différents. Et sachez pour clore ce passage un peu technique : les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être confrontées à des déclencheurs émotionnels tels que le stress ou l’anxiété, qui leur donnent des sueurs froides.

sudation femme

Comment réduire la transpiration ?

Si vous transpirez trop et que cela vous met mal à l’aise ou vous gêne, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre transpiration. Il existe des produits qui contiennent du chlorure d’aluminium qui obstrue les pores de votre peau et réduit la quantité de sueur libérée par vos glandes eccrines. Il est également important de rester hydratée ; boire beaucoup d’eau tout au long de la journée vous aidera à garder votre corps au frais et à prévenir la transpiration excessive. Enfin, si le stress est un facteur déclenchant pour vous, trouver des moyens de le gérer. Tenir un journal ou faire du yoga, s’occuper l’esprit en lisant un livre, peut aider à réduire les niveaux de transpiration induits par le stress au fil du temps.

La vidéo ci-dessous vient ajouter plus de précisions à mon article et notamment à l’hyperhidrose, elle est vraiment intéressante.

Une conclusion facile pour tout retenir

une femme qui se met du déodorant sous les aisselles
Le déodorant n’empêche pas de transpirer !

La transpiration est une fonction corporelle naturelle qui remplit une fonction importante : elle aide à réguler notre température corporelle lorsque notre chaleur interne est trop élevée en raison de l’exercice ou de déclencheurs émotionnels tels que le stress ou l’anxiété. Bien que les femmes aient tendance à transpirer davantage que les hommes en raison de leur composition hormonale et de leur taux métabolique différents, certaines mesures peuvent être prises pour réduire la transpiration excessive. On peut trouver des anti-transpirants en pharmacie et on peut consacrer du temps chaque jour à des activités de relaxation telles que le yoga ou la rédaction d’un journal. Avec quelques changements simples, vous pourrez bientôt profiter de la vie sans vous soucier de votre transpiration excessive ! Si vous ne voyez pas de changement et que vous transpirez vraiment beaucoup sans faire d’efforts, alors consultez !

Retour en haut