le facekini remplacera t-il le chapeau de plage ?

Comment le facekini est-il perçu aujourd’hui ?

Si vous avez passé du temps sur les réseaux sociaux ces derniers temps, il est possible que vous ayez vu des photos de gens portant des masques de baignade colorés et ajustés sur leur visage, appelés facekini. Bien que ce nouvel accessoire soit devenu très populaire en Chine depuis plusieurs années, il est relativement nouveau en Occident. Certaines personnes considèrent le facekini comme un outil de beauté, tandis que d’autres l’accusent de promouvoir des normes strictes de beauté et prônent une vision régressiste du corps. Dans cet article, je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce qui se cache derrière le facekini, ses origines et ce que cela signifie pour les femmes.

L’origine du facekini

Le facekini a été créé en Chine en 2012. Les plages de Qingdao ont connu une importante prolifération d’algues en 2007, ce qui a incité la population locale à chercher des moyens de se protéger des irritations de la peau et des piqûres de méduses. C’est ainsi que la combinaison maillot de bain avec masque de baignade a été inventée. Si l’accessoire s’est rapidement étendu dans les zones côtières du pays, il a commencé à gagner en popularité lorsqu’il a été porté par des femmes chinoises pour se protéger du soleil et obtenir une peau plus claire.

le facekini est populaire en Chine, mais pas en France

Facekini pour la beauté

Le facekini est resté un accessoire de protection contre les éléments, mais aujourd’hui, il est également utilisé à des fins esthétiques. En Chine, une peau pâle est considérée comme un symbole de beauté. Les femmes utilisent donc ce masque en tissu pour protéger leur peau, en particulier le visage, contre les effets nocifs du soleil. Par ailleurs, le port de ce masque permet de camoufler les cicatrices, les taches de rousseur et les imperfections du visage. On est dans une époque différente de celle où le bikini faisait l’actualité. En effet, aujourd’hui, il est tout de même question de cacher notre physique. Personnellement, je ne sais pas quoi dire, il faudrait que je puisse recueillir des témoignages de femme qui portent un facekini et pourquoi elles le font.

Ce masque de plage fait-il passer un message régressif ?

Si certaines personnes voient le facekini comme un accessoire de protection ou de beauté, d’autres vont l’accuser de prôner des normes strictes de beauté. Selon eux, cet accessoire renforce les stéréotypes racistes et sexistes sur ce qui est considéré comme beau ou non. Les femmes sont encore une fois hypersexualisées et contraintes de concourir pour correspondre à des normes de beauté esthétiquement adaptées. J’ai envie de donner mon avis et je pense que certaines femmes pourraient trouver en cet accessoire, une solution pour vaincre leur peur du regard des autres. Elles attireraient l’attention, mais étant donné que l’on ne verrait pas leur visage, cela pourrait les rendre plus à l’aise.

Difficile de donner un avis sans juger

Le facekini ne se limite pas seulement à un accessoire de sécurité à la plage, mais peut aussi être un symbole culturaliste de la mode. Cependant, l’utilisation généralisée de l’accessoire est problématique, car il est souvent perçu comme renforçant des normes de beauté restrictives pour les femmes. Le choix d’utiliser ou non cet accessoire est personnel, et chacune doit sentir libre de décider. Toutefois, nous ne devrions pas prôner, ni promouvoir, des critères spécifiques de beauté qui pourraient avoir des conséquences négatives sur l’estime de soi de certaines femmes. Pour finir, si ce sujet fait l’actualité en ce moment, dans un mois, on n’en parlera plus, jusqu’à l’été prochain !

PS : Désolée, je n’ai pas trouvé de photo de facekini libre de droit, mais vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessous.

Retour en haut