que veut dire toz

Eurovision : Le geste de La Zarra est-il choquant ?

La chanteuse québecoise La Zarra qui représentait la France pour le concours de l’Eurovision a eu un geste déplacé devant les caméras du monde entier. Est-ce que ce doigt d’honneur vous a choqué ? Marie Myriam, la dernière gagnante de l’Eurovision (1977), n’a pas été tendre avec la candidate.

Doigt d’honneur de La Zarra ou pas ?

La Zarra a indiqué que son doigt d’honneur n’avait pas la signification que l’on connaît de ce geste et qui d’ailleurs n’en n’était pas un, mais de sûr, ce n’était pas de la gratitude. Elle a écrit ceci sur son compte Instagram :

C’est un geste chez moi de déception qui veut dire what ever, qu’on pourrait traduire par « ainsi soit il ».

Elle termine son message en s’excusant si elle a choqué et en félicitant la gagnante, une chanteuse suédoise. C’est difficile de dire ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. L’argument qu’elle donne est contredit par de nombreuses personnes. Donc je me suis amusée à faire quelques recherches afin d’y voir plus clair sur la signification réelle de son geste.

Qu’est-ce qu’un toz ?

Si vous vous demandez ce qu’est un toz, il s’agit tout simplement d’un geste qui consiste à lever son majeur en l’air. En d’autres termes, c’est le fameux doigt d’honneur que nous connaissons tous. Le toz est considéré comme un geste offensant et irrespectueux dans plusieurs cultures. D’ailleurs, son origine reste incertaine, mais certaines théories affirment que ce geste aurait été créé par les archers anglais lors de la guerre de Cent Ans pour montrer aux ennemis la puissance de leur majeur, utilisé pour tirer une flèche. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le toz est fortement déconseillé dans toutes les situations, car il peut causer des tensions et des disputes inutiles.

Je n’ai pas trouvé d’explication en rapport avec la déception, tout en sachant que la traduction exact de « toz », c’est « pet ». Donc, on est plutôt sur du refus formel, du désintérêt ou du mépris comme l’indique le magazine Gentside.

Ce qui est encore plus choquant, c’est sa 16ème place

Si le geste de La Zarra est choquant, sa place l’est tout autant, sinon plus. En effet, la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis 1977, près d’un demi siècle ! Et c’est très souvent que l’on termine loin des premières places. Pourtant, les Bookmakers avaient prédit une jolie 6ème place. Qu’est-ce qui ne va pas ? Mon avis est que les votes ne sont pas forcément des votes attribués à la chanson ou à l’interprète, mais plutôt à un pays. En somme, la France a moins d’amis que certains et l’actualité peut interférer dans les votes de chaque pays. La prochaine fois, regardez qui a donné des points à qui !

En attendant, si le geste de La Zarra vous choque et qu’il s’agit bien d’un doigt d’honneur, dites-vous bien que ce n’est ni plus ni moins le reflet de ce qu’il se passe aujourd’hui, un monde qui bafoue de plus en plus le respect d’autrui ! La semaine commence mal, promis, ça ira mieux demain, comme le dit la chanson. En parlant de chanson, je vous laisse écouter l’oiseau et l’enfant de Marie Myriam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut