Le Pont d'Arc, un haut lieu du tourisme en Ardèche

Mes belles vacances dans le sud de l’Ardèche

Vous vous demandez quoi faire en Ardèche ? Je vais tout vous dire sur vos vacances à Vallon Pont d’Arc, au sud du département. Un endroit touristique qui regorge de coins magnifiques ! Voici le récit de mon séjour en famille lors des vacances de Pâques passées en famille.

Vacances en Ardèche

J’ai organisé une semaine de vacances avec mon mari et mes enfants dans une région incroyable ! Je n’étais pas allée en Ardèche depuis que j’étais toute petite, j’en gardais un vague souvenir, mais je savais qu’il y avait quelque chose de paradisiaque. Je me souviens d’une arche au-dessus de la rivière, mais en regardant les photos sur internet, tout m’est revenu, je savais que le choix de cette destination serait parfait pour ma petite famille ! Partir en vacances en Ardèche à Pâques, le super bon plan ! Vous allez comprendre pourquoi en lisant mon article. Et je vous recommande de découvrir ce guide tourisme en Ardèche si vous souhaitez retrouver davantage de précisions sur ce que je vous raconte ci-dessous.

La rivière Ardèche sur la plage de Vallon Pont d'Arc

Tourisme à Vallon Pont d’Arc

Lorsque l’on parle de l’Ardèche méridionale, on fait forcément référence à Vallon Pont d’Arc et surtout au Pont d’Arc. C’est ce qui est représenté sur la photo ci-dessus. La nature fait des choses incroyables ! Vous allez y aller, vous passerez même dessous en canoë-kayak ! Si vous le voulez. À vrai dire, la descente des gorges de l’Ardèche est incontournable. On a fait ça avec mes ados, ils ont adoré ! En plus, on est parti de Sampzon, il y avait des toboggans, rires garantis ! C’est certain, vous saurez comment occuper vos enfants, sans forcer !

Les gorges de l'Ardèche en voiture

Vous vous demandez quoi faire en Ardèche ? Je vous liste les endroits ou visiter absolument :

  • Pont d’Arc
  • Les Gorges de l’Ardèche en voiture
  • Les jardins suspendus
  • Les grottes
  • Le bois de Païolive
  • Les villages de caractère
  • La résurgence de Font Vive
  • Le festival Aluna !
la grotte Aven d'Orgnac
Les grottes du site préhistorique Aven d’Orgnac
Les jardins suspendus à Labeaume
Un endroit extra à visiter ! Les jardins de suspendus vont vous en mettre plein les yeux !

Quand partir en Ardèche ?

Je vous l’ai dit au début de mon article, je suis partie lors des vacances de Pâques, on a logé à côté de Vallon Pont d’Arc, dans un gite à Sampzon dans lequel il y avait un jacuzzi. J’en ai profité, il faisait chaud, on s’est même baignés dans la rivière lorsque l’on a descendu les rapides Charlemagne !

Une maman et son enfant dans un jacuzzi
Le jacuzzi du gite dans lequel on a logé à Sampzon

Je vous conseille le printemps, car c’est beaucoup moins fréquenté qu’en été. Il y a des belles journées dès le mois d’avril, avec des températures qui peuvent dépasser allégrement les 20 degrés. Durant nos vacances en Ardèche, on a eu 25 à 28 degrés tous les jours, sauf le dernier, qui était un peu pluvieux, mais doux. L’arrière-saison, c’est bien aussi, tout dépend des épisodes cévenoles, je ne vous apprends rien ! L’hiver, c’est joli, vous avez des paysages vraiment magiques, avec parfois de la neige sur les hauteurs, comme à Saint-Remèze. Je vous laisse regarder la météo à 15 jours à Vallon Pont d’Arc, vous verrez s’il va faire beau !

descente des rapides de l’Ardèche en canoë-kayak
Le cirque de gens à Ruoms, que du bonheur ce paysage !

Voilà, je ne vous ai pas tout dit, découvrez par vous-même une fois sur place, ce sera encore plus exaltant. Vous allez vraiment aimer passer vos vacances dans le Sud de l’Ardèche.

Un dernier conseil : une semaine passe très vite, je peux vous l’assurer, c’est court pour tout voir et tout faire, tellement les lieux touristiques sont nombreux. Si vous le pouvez, réserver quinze jours pour profiter pleinement de votre séjour dans les gorges de l’Ardèche !

Retour en haut