quartier en feu lors des émeutes de juin 2023

Faut-il sanctionner les parents des émeutiers mineurs ?

Avec les émeutes qu’il y a en France, une question a été posée : est-ce que les parents doivent porter la responsabilité des émeutes commises par leurs enfants ou leurs adolescents ? J’écris cet article en tant que maman, rien de plus.

Les parents, sont-ils responsables des actes de leurs enfants ?

Un ado de 16 ans qui participe à des émeutes, qui casse du mobilier urbain, et qui met le feu à un commerce doit être puni. Ce n’est ni sa mère, ni son père qui l’ont obligé de commettre ce genre d’actes. Donc, sanctionner les parents serait bien injuste. C’est facile de tromper la vigilance des parents. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les désigner coupable. Certains travaillent dur, et arrivé le soir, ils dorment profondément. Leur jeune peut donc très bien sortir à 1h du matin et rentrer tranquillement à 4 h. Personne ne s’en sera rendu compte.

sanction financière et pénale pour les parents de délinquants ?

C’est donc bien compliqué de vouloir sanctionner des parents qui ont un fils ou une fille ayant participé à des émeutes.

Punir les familles des jeunes émeutiers, est-ce la solution ?

Bonne chance à ceux qui devraient étudier une possibilité de sanction envers les parents des jeunes émeutiers. On se retrouverait forcément dans un process de type usine à gaz, vu qu’il faudrait examiner la situation au cas par cas. Il y a des mères qui mériteraient d’être punies pour leurs enfants tellement elles ne font rien en matière d’éducation. J’ai une amie, elle a une voisine avec 4 gosses, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes pendant que leur mère fume des joints sur son balcon. Comment finiront ses enfants ? Dans ce cas précis, oui, la mère devrait être sanctionnée. D’ailleurs, elle devrait l’être aussi pour bien d’autres raisons dont je vous parlerai une autre fois.

une maman qui pleure la mort de son fils

La solution de sanctionner les parents financièrement avec la suppression des allocations familiales, est selon moi peu envisageable. Cet argent ne sert pas à proprement dit à éduquer les enfants. La CAF verse des allocations aux familles pour que celles-ci puissent subvenir à certains besoins. Il ne faut pas tout mélanger.

Quelles sanctions pour les émeutiers mineurs ?

Je pense qu’il faut faire la différence entre un enfant et un adolescent. Autant, il est anormal de laisser un enfant de 12 ans traîner le soir, autant pour un jeune de 17 ans, c’est discutable. Si votre fils va passer une nuit chez sa petite amie, vous ne pourrez pas savoir ce qu’il va réellement faire. Est-ce que ce sera de votre faute, si l’envie lui vient d’aller faire des conneries ?

On peut élever son enfant correctement, lui enseigner de belles valeurs, et pourtant, il peut très bien déraper.

C’est le propre de la jeunesse, on apprend de ses erreurs. Certes, il y a des limites, les jeunes émeutiers qui mettent le feu à une école, mettent le feu à des voitures ou tabassent des riverains, ne sont en rien excusables.

stop violence sur un panneau porté par des ados

Les sanctions prononcées devraient être beaucoup plus sévères. Pour cela, il faudrait plus de places dans les ESM ou dans les EPM, Établissement Pénitentiaire pour Mineurs et plus de personnel. J’ai connu plus jeune quelqu’un qui a passé une nuit en garde à vue à 17 ans. Il n’a jamais plus recommencé, car il a eu peur de ce qui pouvait lui arriver. C’était avant, il y avait la crainte du gendarme, la peur d’aller en prison. Aujourd’hui, il faut en faire une sacrée connerie pour aller en détention. Certains ont des dizaines de délits à leur casier et rien ne change dans leur quotidien. N’étant pas sanctionnés judiciairement, ils continuent à commettre des délits.

Un problème d’éducation et de respect de l’uniforme ?

Je suis juste une maman qui se pose des questions. Si mon fils désobéit et que je ne fais rien, que je ne lui donne pas de punition, alors il va se dire qu’il peut recommencer. Si je lui dis qu’à la prochaine désobéissance, je le prive de sa PlayStation, il va prendre le risque une fois, mais pas deux ! Il faut bien sûr s’engager à ce que la punition aille à son terme. Les ados qui passent devant un juge et qui ne sont jamais punis, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ? De nos jours, un jeune de 15 ans est capable de défier la police tel un guerrier. La rue est devenue une école où l’on apprend à rejeter toutes les formes d’autorité, à commencer par celle de ses parents. La source du problème est bien sûr liée à l’éducation des enfants, mais un garçon ou une fille très bien élevé, peut fort bien quitter la voie de l’honnêteté et se retrouver au milieu d’une émeute à Paris, à Nantes, Lyon ou Marseille, juste parce qu’il aura été influencé sur ses réseaux préférés.

police dans la rue lors des émeutes 2023

Les réseaux sociaux, les vrais responsables ?

Un enfant tout seul, va rarement se dire : « Allez, ce soir, je sors pour faire une émeute dans ma ville »

C’est l’appel des autres qui fait que votre fils ou votre fille va se laisser entraîner dans ce genre de bad trip. Sur les réseaux, vos enfants vont voir des vidéos, recevoir des messages, qui vont les encourager à passer à l’action. Des personnes savent comment faire pour attirer leur attention. Elles parviennent à provoquer chez les mineurs l’envie d’aller à la révolte, l’envie d’aller casser ! Car les émeutiers n’ont qu’une seule cause, c’est casser, piller, ils ne soutiennent qu’une seule cause, la leur ! Fake news, montage vidéo, faits sortis de leur contexte, ils arrivent à faire croire n’importe quoi et plus c’est gros, plus ça passe !

de nombreux jeunes mineurs dans les rues pendant les émeutes à Paris en 2023

Sans les réseaux sociaux, il n’y a pas d’organisation, il n’y a pas de pièges tendus aux pompiers et à la police. Il n’y a pas non plus de mamans qui s’inquiètent toutes les nuits. Alors faut-il sanctionner les parents des jeunes délinquants ? Commençons déjà par rechercher d’où vient la cause et éradiquons là, avant de vouloir juger ! Les responsables des émeutes doivent être punis, tous, mais pas au bout d’un énième passage devant un juge ! Le laxisme des uns et des autres nous a conduit à ces émeutes, à cette France d’aujourd’hui, un pays où l’on a peur, où la violence règne en maître, où des commissariats et des écoles sont brulés. Punissons les vrais responsables et nous parents, enseignons des valeurs à nos enfants dès leur plus jeune âge !

Retour en haut