Santé

Pour ou contre la télémédecine ?

Il y a beaucoup de changement dans le secteur de la santé des français. La télémédecine est sans doute le bouleversement majeur de ces dernières années.  Avec la consultation en ligne avec un médecin, ou encore le DMP (dossier médical partagé), on évolue clairement dans une autre dimension. Mais est-ce que cela est une bonne chose pour les patients ? J’ai discuté de cela avec une amie, voila nos avis, pour et contre.

Pour la vidéoconsultation avec un médecin français

Vous êtes peut-être parents, alors en lisant mon avis sur la télémédecine vous allez certainement comprendre tout ce qu’elle peut nous apporter de bien.  J’ai habité dans un petit village, un canton en milieu rural où les médecins ne couraient pas les rues ! D’ailleurs, si je tombais malade ou si c’était mes enfants, il fallait se soigner par nos propres moyens, car on avait un rendez-vous deux ou trois jours après ! Donc oui dans ce cas là et pour d’autres aussi la télémédecine est une vraie réponse pour la désertification médicale.

J’ai découvert le site Qare.fr  médecins français en ligne, c’est une consultation qui est remboursée, ça peut vraiment aider, car même si c’est en vidéo, le docteur peut nous guider et nous indiquer si l’on doit s’inquiéter ou non.

vidéoconsultation

Non pour le Dossier médical partagé sauf si on protège mieux les données personnelles

Ce n’est pas un vrai non, mais plutôt une crainte de la protection de nos données médicales. Aujourd’hui on voit de nombreux problèmes, dans l’actualité on entend parler de fichiers vendus par des grandes entreprises, on est inquiet. Bien sûr que le DPM c’est très bien, que cela peut aider à améliorer le parcours de santé. Mais il faut communiquer davantage à ce sujet, et rassurer les français.

Conclusion sur la vidéoconsultation et les évolutions dans le domaine médical : On en est qu’au début, il va y avoir du travail pour réussir cette transition. On ne peut pas la rejeter, il faut au contraire l’aider à se développer, car on est tous concerné d’une manière ou une autre. Les nouveaux outils pour la télémédecine sont prometteurs, ils vont notamment apporter des services là où il est devenu difficile de trouver un médecin, donc cela signifie que l’accès à la santé sera améliorée dans de nombreux déserts médicaux. S’adapter au changement, voila ce qu’il faut que l’on fasse, et de sûr la télémédecine sera une réelle avancée dans le secteur de la santé !

No Comments Found