une maman qui donne une punition à sa fille

Quand les parents punissaient encore leurs enfants

Dans mon enfance, j’ai eu le droit à des fessées, à quelques baffes aussi, et je n’en suis pas morte ! Lorsque l’on faisait des bêtises, on rasait les murs, on se faisait toute petite, car on savait que papa ou maman allait nous punir. Aujourd’hui, qu’en est-il des punitions ? Je pense que trop de parents laissent faire, et cela n’est en rien productif.

J’ai reçu une bonne éducation

Comme je vous l’ai écrit plus haut, j’ai eu le droit à la fessée, à des punitions de mes parents quand j’étais enfant. Mais ce que je peux vous dire, c’est que cela, m’a beaucoup appris. J’ai pu comprendre ce qui était mal. Je n’ai jamais été violentée, un coup de savate, ça fait mal sur le coup, ça fait circuler le sang comme le disait ma grand-mère, mais je n’ai aucune trace. Par contre, on se souvient pourquoi on a reçu ce genre de punition. Certains parlent d’éducation à la dure. Moi, je dis avoir reçu une bonne éducation. Grâce à mes parents, je suis, je le pense, une bonne personne, respectueuse d’autrui, respectueuse des lois de mon pays. Par conséquent, je n’ai pas été d’accord avec l’interdiction de la fessée.

un enfant qui commande et mène ses parents par le bout du nez

Le laxisme des parents d’aujourd’hui est désolant

Je suis tellement désolée de voir comment certains parents éduquent leurs enfants. En fait, il n’y a aucune preuve d’éducation, aucune autorité parentale ! C’est triste de voir qu’un enfant de 4 ans ne vient pas à table à midi et boit du coca dans son biberon ! C’est grave de voir comment un ado de 12 ans parle à sa mère, la menace avec son poing ou la traite comme une vulgaire m…..

un enfant roi qui fait ce qu'il veut

On en est arrivé là, le laxisme a remplacé les punitions, l’éducation se résume à des remarques du style : « mon chéri, tu peux aller te coucher stp, il est minuit, y a école demain« . À mon âge, quand il y avait école, on allait au lit à 20h/20h30 et on ne discutait pas. Nombreux parents laissent tout faire à leurs chérubins. Quand je vois des gosses toucher à tout dans les magasins, voire casser des articles, et qu’en réponse de la mère il y a : « tu aurais pu te faire mal« . De mon temps, on aurait dû s’excuser et on aurait eu une fessée devant tout le monde.

L’éducation d’un enfant n’empêche pas les bêtises

Un enfant bien éduqué fera des bêtises, mais n’ira pas détruire les biens d’autrui gratuitement ! Je me souviens néanmoins avoir fait quelques bêtises, mais le degré de gravité était d’un tout autre niveau que celui des jeunes délinquants d’aujourd’hui. Jamais, je n’ai participé à dégrader les biens des personnes, ni été violente avec qui que ce soit et c’était pareil pour mes amis. En conclusion, je veux dire que ce qu’il se passe actuellement dans notre société n’est pas normal. Si on laisse la violence prendre le dessus sur les lois, que la justice ne punit pas plus, alors on court droit à la fin de la démocratie.

Retour en haut