Regardons les choses en face : nous avons tous des jours où rien ne va plus. Des longues files d’attente à l’épicerie aux échéances manquées au travail, le stress s’insinue dans nos vies de bien des façons. Ces jours-là, il peut être difficile de trouver la paix intérieure et de se détendre. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai ce qu’il vous faut ! Voici quelques mesures faciles à prendre pour vous détendre après une journée stressante.
Créez-vous un spa à domicile
Vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre maison pour vous offrir une expérience de spa relaxante. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’huiles essentielles, de bulles, de bougies et de votre musique préférée. Commencez par vous faire couler un bain chaud avec beaucoup de bulles et ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande pour l’aromathérapie. Allumez les bougies et mettez de la musique apaisante en fond sonore (on en parle plus bas) pendant que vous vous glissez dans la baignoire. Fermez les yeux, respirez profondément et libérez-vous de tout ce stress !
Faites une promenade
Il suffit parfois de sortir dans la nature pour se détendre. Enlevez vos chaussures et sentez l’herbe sous vos pieds ou admirez les paysages qui vous entourent en faisant le tour du pâté de maisons ou d’un parc. Non seulement cela vous aidera à vous changer les idées grâce à l’air frais et à l’environnement naturel, mais les endorphines produites par l’exercice vous aideront aussi à retrouver le moral !
Prenez le temps de tenir un journal
Écrire ce qui s’est passé au cours de la journée peut aider à mettre les choses en perspective et à donner un sens à ce que nous ressentons. L’écriture nous aide également à clarifier nos pensées et peut même être cathartique si elle est l’occasion d’une introspection. Ne vous souciez pas d’écrire parfaitement ; prenez simplement un stylo et du papier (ou ouvrez l’application « notes » de votre téléphone) et laissez tout sortir !
Écoutez des musiques de nuit
La musique a des pouvoirs, elle nous envoie tellement de belles choses. Prenez un casque, allongez-vous sur votre canapé ou un transat, ne mettez pas le son trop fort, mais isolez-vous du bruit. Vous pouvez aussi écouter la musique sans le casque, mais assurez-vous de ne déranger personne. Vous vous demandez ce que sont les musiques de nuit ? Ce sont des compilations en fait, de différents morceaux de musiques relaxantes, mais aussi nous permettant de nous remettre en question. Attention cependant aux plus sensibles, certains titres peuvent créer des émotions au point de faire verser quelques larmes. Cela peut être des larmes de bonheur et bien sûr des larmes de nostalgie. Mais quoi qu’il en soit, pleurer est aussi une façon de se relaxer, car une fois que l’on a lâché prise, que l’on a évacué, on se sent mieux ! Voici une musique de nuit que j’adore ! Kevin Kern – The Enchanted Garden, un pur délice de piano !
Se relaxer : après l’effort, le réconfort !
Se détendre après une journée stressante n’a pas besoin d’être compliqué ou coûteux ; il s’agit souvent de trouver ce qui vous convient le mieux. Qu’il s’agisse de s’offrir une soirée spa à la maison, de faire une promenade en plein air ou de prendre le temps de rédiger un journal, ces mesures simples vous aideront à réduire votre niveau de stress tout en vous donnant le temps de vous regrouper et de vous réinitialiser mentalement et physiquement avant de repartir du bon pied le lendemain ! Et n’oubliez pas d’écouter de la musique apaisante, car ses pouvoirs sont infinis !